Consulter un « psy » n’est pas toujours une décision facile à prendre ; il a été montré qu’il peut s’écouler parfois jusqu’à plusieurs années entre le moment où une personne commence à avoir des difficultés psychologiques et le moment où elle consulte pour la première fois.
Pourtant, il a aussi été montré qu’il est beaucoup plus probable que ces difficultés psychologiques s’améliorent avec une psychothérapie que sans.
Mais une fois que la décision est prise, quel « psy » choisir ? Entre les psychologues, les psychiatres, les psychothérapeutes et les psychanalystes, il peut être difficile de s’y retrouver.

Le psychologue est un professionnel du fonctionnement psychique ; il a appris à analyser ce que les êtres humains, individuellement ou en groupe, ressentent, pensent et font dans les différentes situations qu’ils rencontrent.
A partir de cette compréhension, il propose des interventions variées, dont le but est de diminuer ou résoudre des dysfonctionnements psychologiques.
Il peut exercer en institution ou en cabinet libéral et en fonction de ses spécialités, peut s’adresser à des publics variés : enfants, adolescents, adultes, couples, salariés, personnes âgées… etc.
Il écoute, accompagne et aide les personnes qui le consulte à dépasser leur difficultés, que ces difficultés soient ponctuelles ou chroniques.
"La psychologie ne peut pas dire aux gens comment ils doivent vivre leur vie. Elle peut cependant leur fournir les moyens d'effectuer des changements personnels et sociaux. "
Le psychologue, lorsqu’il pratique en libéral, propose le plus souvent des interventions psychothérapeutiques à but préventif ou curatif pour les personnes qui le sollicitent (voir Psychothérapie et Psychothérapeute ). Mais, au-delà de ces interventions spécifiques, le psychologue peut mener d’autres actions ; celles-ci sont variées et on peut citer par exemple des actions d’évaluation (bilans psychologiques), d’intervention auprès de pairs (supervision), d’équipes pluridisciplinaires (analyse clinique, analyse de la pratique, formation) ou enfin de recherche.
Pour être détenteur du titre de Psychologue (reconnu et protégé par décret depuis 1985), plusieurs cursus universitaires sont possibles, mais qui sont tous de niveau Bac + 5 (Master 2 actuellement, anciennement Master pro ou DESS).
Le psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé dans les troubles mentaux ; après une formation médicale polyvalente de six ans, il a suivi, pendant trois années, un parcours de spécialisation en psychiatrie. C’est donc un professionnel de la maladie mentale.
Comme tout médecin, il prend le patient en charge dans sa globalité en tenant compte de son état de santé, c’est à dire en identifiant les éventuelles causes somatiques des troubles psychiatriques.
Pour diagnostiquer les troubles mentaux, il peut prescrire divers bilans et examens complémentaires et il prescrit également les différents types de traitements nécessaires. Il est ainsi le seul « psy » habilité à prescrire des médicaments, des arrêts de travail, ou certaines hospitalisations lorsqu’elles s’avèrent nécessaire.
A côté de ces interventions qui relèvent de ses compétences médicales, le psychiatre, comme spécialiste de la psychopathologie, pratique aussi la psychothérapie selon les orientations et approches auxquelles il s’est formé.
Le psychanalyste n’a pas nécessairement suivi de formation universitaire. Il s’est formé auprès d’une école de psychanalyse affiliée à une association psychanalytique.
Cette formation repose en premier lieu sur une étude approfondie des auteurs qui ont marqué la discipline (S. Freud, le fondateur de la psychanalyse, mais aussi, d’autres auteurs comme J. Lacan, D. Winnicott, M. Klein…) et sur un enseignement pratique afin d’apprendre à mener des cures psychanalytique. Le psychanalyste a lui-même fait une psychanalyse durant laquelle il a exploré son propre fonctionnement psychique.
Le travail psychanalytique a pour but d’accéder à l’inconscient, où se situerait l’origine des souffrances et symptômes de la personne en analyse. Cette introspection de l’inconscient, associée à la relation de transfert avec le/la psychanalyste, permettrait la résolution de ces souffrances et symptômes.
La psychanalyse est un sujet de controverse dans la communauté scientifique car les théories sur laquelle elle repose ne peuvent pas être démontrées expérimentalement. En effet, par nature, l’inconscient ne peut pas être observé, décrit et donc étudié à l’aide de la méthode scientifique, ce qui fait que les modèles du fonctionnement psychique qu’elle propose n’ont pas été validés scientifiquement.
La psychothérapie est un traitement qui fait uniquement appel à des moyens psychologique pour remédier à tout problème entraînant une souffrance ou une détresse psychique. Elle a pour but de favoriser, chez la personne qui fait cette démarche, des changements significatifs dans les différents aspects de son fonctionnement (cognitif, comportemental, émotionnel, interpersonnel) ou dans son état de santé.
Le nombre de méthodes de psychothérapie est considérable ; on en dénombre de 400 à 600 selon les auteurs! Si il est déjà difficile de s’y retrouver parmi les différents « psy » il est donc encore plus difficile de choisir parmi toutes les psychothérapies.
Parmi toutes ces psychothérapies, certaines sont dites « basées sur la preuve » c’est à dire dont les modèles et les traitements ont été validés à l’aide de la méthodologie scientifique, alors que d’autres n’ont pas suivi ce processus de validation.
Pour simplifier les choses, les principales méthodes de psychothérapies peuvent se regrouper au sein de quatre grands courants :
- les psychothérapies comportementales et cognitives
- les psychothérapies humaniste et existentielle
- les psychothérapies d’orientation psychanalytique et psychodynamique
- les psychothérapies familiales systémiques
Le psychothérapeute est le professionnel qui pratique la psychothérapie.
Pendant longtemps, toute personne qui souhaitait exercer la psychothérapie pouvait le faire sans aucune formation ni condition préalables ; le métier de psychothérapeute n’était pas réglementé et chacun pouvait le pratiquer. Mais depuis 2004, l’usage du titre de psychothérapeute est réglementé par la loi et des décrets de 2010 et 2012 en précise les modalités.
Les professionnels qui, aujourd’hui, peuvent exercer la psychothérapie sont les psychiatres, les psychologues, les médecins, les psychothérapeutes et les psychanalystes dans la mesure où ils peuvent justifier d’une formation théorique et pratique suffisante en psychopathologie clinique.
Les professionnels qui remplissent ces conditions sont inscrit au registre national des psychothérapeutes qui s’effectue auprès des Agence Régionale de Santé (ARS).