Chaque vie comporte son lot de difficultés, qui vont de la contrariété momentanée à l’épreuve qui entrave les capacités d’adaptation pendant des mois. Bien souvent il est possible de trouver, par soi-même ou auprès de son entourage, le soutien et les moyens de faire face à ses problèmes. Mais parfois, ce n’est pas le cas et les souffrances perdurent, voire même, s’aggravent avec le temps.
- Se sentir insatisfait de sa vie actuelle sans savoir comment lui apporter des changements, ou même lui redonner du sens.
- Avoir l’impression d’être souvent déprimé, d’avoir fréquemment envie de pleurer, ou se sentir trop facilement angoissé, stressé, ou encore irrité ou en colère.
- Se sentir excessivement inquiet ou même paniqué ou avoir tendance a souvent craindre le pire.
- Se sentir en difficulté dans ses relations avec les autres : difficultés à aborder les gens, à interagir avec eux ou à s’exprimer dans un groupe
- Se sentir en rupture de communication ou dans un climat de conflits dans la famille ( parents, frères et sœurs, conjoint, enfants)
- Se sentir en difficulté dans son travail : épuisement professionnel, conflits avec la hiérarchie ou les collègues
- Ne plus se sentir la force de faire les tâches quotidiennes, ni la capacité de réagir à des situations qui semblent banales pour d’autres.

- Avoir l’impression que les autres ne vous comprennent pas, que leurs conseils sont inutiles ou qu’ils vous évitent.
- Ne pas réussir à surmonter une épreuve (deuil, séparation, maladie) ou un traumatisme comme une agression physique
Lorsque de telles situations perdurent, ou qu’elles s’aggravent avec le temps, l’aide d’un professionnel est recommandée. Mais à l’inverse d’autres problèmes pour lesquelles on n’hésitera pas à chercher de l’aide, il n’est pas toujours facile de prendre la décision de consulter un « psy ». La peur du jugement, de se sentir défaillant ou de raviver les souffrances du passé peuvent conduire à douter de l’utilité de recourir à la psychothérapie. Pourtant, la psychothérapie a considérablement évolué, ces dernières décennies, pour permettre de surmonter les difficultés et troubles psychologiques et rendre la vie plus satisfaisante.
Plus précisément, la synthèse des recherches sur l’efficacité des psychothérapies, montrent que 70 % des personnes qui en font une, voient leur état s’améliorer, c’est à dire que ces personnes (ou même leur entourage) constatent une diminution significative des symptômes après la thérapie.
La synthèse de ces études montrent également que la psychothérapie est plus efficace que le soutien « informel » que peut apporter l’entourage (familles, amis..etc) et que cette amélioration a tendance se maintenir dans le temps après le traitement (et, dans certains cas, mieux qu’après un traitement médicamenteux).
De plus, contrairement à une idée encore répandue, la psychothérapie ne dure pas des années. Plus ou moins longue en fonction de la sévérité des troubles, la durée d’une psychothérapie, aujourd’hui, se compte, la plupart du temps, en nombre de mois et pas en nombre d’années.

Il ne serait pas honnête de dire que la psychothérapie peut solutionner tous les problèmes et, comme tout autre traitement, elle a ses possibilités et ses limites, mais de très nombreux travaux de recherche et d’évaluation ont clairement démontré, au cours du temps, son intérêt et son importance dans l’ensemble des traitements susceptibles de remédier à la souffrance humaine.
Elle peut être une occasion de retrouver un bien-être et de redonner du sens à son existence.