Skip to main content

Présentation

victor charent psychologue à poitiers

Après un premier parcours professionnel dans le secteur de la santé, je me suis formé à la psychologie et à la psychothérapie.

Dans ma pratique libérale, je reçois essentiellement des adultes en consultation individuelle.

Mon travail repose sur les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) et plus particulièrement sur une des approches de « troisième vague » des TCC :  la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT)

Aider, soutenir et soigner de différentes façons est important pour moi et mon parcours professionnel a suivi ces intérêts. Ce parcours s’est adapté, au fil des années, à l’évolution de ce qui me tenait à cœur.

Après un cursus scolaire scientifique, j’ai suivi des études universitaires et effectué un premier parcours professionnel dans le domaine de la santé, dans le secteur privé mais aussi associatif et humanitaire, en France et à l’étranger. A la suite de ce premier engagement auprès de patients, je me suis formé, dans un second temps, à la psychologie.  Souhaitant continuer à exercer dans le secteur de la santé, j’ai orienté mon parcours universitaire vers le domaine de la psychologie clinique.  

 La psychologie clinique est une discipline qui cherche à analyser et comprendre les difficultés psychologiques et ainsi pouvoir élaborer des moyens thérapeutiques qui pourront remédier à ces troubles.

L’enseignement universitaire de la psychologie clinique que j’ai suivi était issu de la psychanalyse qui, historiquement, n’a pas suivi la démarche expérimentale. Étant scientifique de formation, il me manquait la méthodologie propre à cette approche. 

C’est la raison pour laquelle j’ai choisi un des rares Master, à ce moment là, dont l’enseignement reposait sur le lien entre la psychologie clinique et la psychopathologie d’une part et l’approche scientifique et expérimentale de la psychologie cognitive et du développement d’autre part.  C’est essentiellement ce lien entre clinique et démarche scientifique qui a conditionné mon choix et bien que ce Master soit centré sur la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, j’accompagne presque exclusivement des adultes, aujourd’hui, dans ma pratique professionnelle. Dans le prolongement de mon cursus universitaire initial et de mon intérêt pour une approche scientifique de la psychologie clinique, j’ai suivi, sur trois années, une formation de base aux Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC).

Les Thérapies Comportementales et Cognitives reposent sur des modèles théoriques issus de la démarche scientifique et des protocoles thérapeutiques « basées sur la preuve », c’est à dire que ces modèles théoriques ont été testés et confirmés par un grand nombre de recherches, que ces traitements ont été expérimentés et comparés pour s’assurer de leur efficacité et qu’un grand nombre d’experts s’accordent à reconnaître leur utilité et leur fiabilité.

Année après année, des travaux de recherches apportent des connaissances nouvelles, permettant de faire évoluer les modèles, les théories et les traitements en TCC.  Pour suivre cette évolution  des méthodes de traitements et des modèles théoriques sur lesquelles elle repose, je consacre, chaque année, du temps à me former à ces nouvelles approches que l’on qualifie de « troisième vague » des TCC. 

Aujourd’hui, ma pratique quotidienne s’appuie principalement sur une approche TCC de cette troisième vague : la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT).  La Thérapie des Schémas, des techniques issues de la méditation, les apports de la Psychologie Positive comme ceux des TCC plus « classiques », ou encore la Thérapie centrée sur la compassion, sont des approches complémentaires que j’intègre à ma pratique principale en Thérapie ACT. 

Mon parcours

Formation universitaire

Formation clinique d’orientation psychanalytique

2005 : Master 2 « Psychologie de l’enfant et de l’adolescent » Université Paris 13 

Mémoire de Master : Le lien gémellaire. Étude de cas d’un enfant de dix ans (étude théorico-clinique d’une relation gémellaire conflictuelle basée sur la conception psychanalytique du lien fraternel)

Formation en Psychothérapie

Formation en Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC)

2007-2010 : Formation initiale de 3 ans (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC)).

Depuis 2010 : 

  • Formations complémentaires multiples et centrées principalement sur les apports de la « troisième vague » des TCC (dont plus de 150 heures de formation consacrées à la thérapie ACT).
  • Pratique régulière de la méditation seul ou en groupe (protocole MBSR et retraites méditatives)
  • supervision : conformément aux recommandations de bonnes pratiques thérapeutiques, mon travail est régulièrement supervisé ; cette supervision a pour but, avec l’aide d’un praticien plus expérimenté, de développer mes connaissances et mes compétences en appuie sur des situations cliniques concrètes.